Nous sommes présentement à St-Pierre en Martinique ou le Carnaval défile dans les rues. Bon, je sais, j'ai encore du retard.... mais voici le recit de nos aventures à Grenade:
C'est clair qu'on est arrivé aux Antilles! Prickly bay ressemble à un terrain de camping pour voilier! C'est plein! Ça ne répond pas vraiment à notre petit côté sauvage. Mais bon, il va bien falloir s'y faire. C'est partout comme ça dans les Antilles, ça d'l'air. Même si il n'y a pas grand chose autour de la baie, elle est bien située pour prendre des autobus qui vont partout sur l'île. La première journée, le 8 décembre, j'ai laissé Gaston pour Eric. Euh! Je veux dire pour aller visiter St-George avec Eric du voilier Jalan Jalan, FR ("sur mon chemin" en indonésien). Nous l'avions rencontré la première fois à Jacaré au Brésil. Ensuite, nous nous sommes revus à Tobago et nous avons fait la traversée vers Grenade ensemble. Donc, Gaston voulait rester sur le bateau pour travailler (Ben oui! Faire la sieste plutôt!) et nous sommes partis sans lui. Grenade est surnommée l'île aux épices alors il fallait bien que notre premier arrêt à Saint-George soit le marché extérieur. Les spécialités sont le cacao et la muscade mais on trouve aussi du carry, du safran, de la vanille, ... Après avoir acheté un sac de cacao et de la vanille à une marchande, j'ai eu le droit à une accolade et un "Thank you, sweetheart" en guise de remerciement. Pas mal plus amical qu'à Tobago, disons! J'y suis retourné avec Gaston et un monsieur qui m'a vendu un collier à dû me faire cinq accolades pendant que nous négociions la transaction. Faut dire que nous l'avons aidé à vendre deux autres colliers à une jeune Américaine entre temps et qu'il était saoul comme une botte. Donc de retour à la visite avec Eric, nous avons été faire une promenade à pied en hauteur près d'un fort pour avoir une meilleure vue de la ville qui est vraiment très jolie (voir le montage photo: http://bidule.micro.org/Grenade). L'ambiance y est sympathique. De retour a Prickly Bay, nous sommes allés, comme la plupart des fin de journée, au Happy Hour avec les équipages de plusieurs bateaux. Le bon côté du terrain de camping est de retrouver des copains rencontrés au Brésil, en Guyane, a Trinidad et même outres-mers.
En écoutant le Réseau du Capitaine le matin, nous avons appris que l'équipage d'Umialtak, QC qui était en traversée de l'Atlantique depuis le Cap Vert devait arriver d'un jour à l'autre sur Grenade. Les connaissant un peu pour avoir échangé plusieurs courriels avec l'amiral Josiane car elle voulait de l'info sur le Sénégal, nous avons décidé d'aller les attendre à la marina de Whisper Cove deux baies plus loin et faire parti du comité d'accueil. François, Josiane, François Xavier et Charles Antoine sont arrivés juste à temps pour le souper St-Hubert du jeudi soir. Cette soirée s'explique car les propriétaires de Whisper Cove, Gilles et Marie-France, sont québécois (www.whispercovemarina.gd). D'ailleurs, presque tous les bateaux de la marina viennent de par chez nous. Je ne serais pas surprise qu'ils finissent par rebaptiser la baie "Le Petit Québec". L'endroit n'est pas seulement une marina car il y aussi une boucherie, du pain et une mini-épicerie. Leurs pâtés sont excellents! Nous y sommes resté pour la veille de Noël car un buffet traditionnel de dinde, tourtière et jambon était servi. Le tout accompagné de la douce musique de Cecil Bartholome (voir montage photo). Et bien sûr en bonne compagnie car entouré de la gang d'Umialtak mais aussi de Tenace, Lady M, Sweet Madam Blue, Stella Marris, Pierre de Lune, ... tous du Québec. En passant, la petite famille de Umialtak sont parti pour un trip d'un an qui va se terminer l'été prochain. Ils veulent ensuite vendre le bateau. Avis aux intéressés par un bateau en acier de quarante-sept pieds (umialtak.com). Pour passer le temps avant Noël, Marie-France et Gilles ont invités tous les équipages de la marina a prendre le petit autobus pour aller à la Plage de Grande Anse où le sable est très blanc et où je me suis fait chanter la pomme (voir montage), aller faire des courses chez IGA et retourner à Prickly bay pour manger une pizza car il semblerait que c'est la meilleure de l'île.
En parlant de Prickly bay, nous y sommes retourné avec le bateau le jour de Noël pour célébrer avec Patrick et Maggie de Graffiti et Eric. Quoique célébrer est un grand mot car ceux-ci avait déjà un peu trop fêté la veille. Un petit souper tranquille où nous avons fait déguster aux Français les pâtés québécois. Elise et Bruno de Lakatao avaient envoyé un courriel pour dire qu'ils étaient à Charlotteville, Tobago et qu'ils viendraient nous rejoindre à Prickly bay pour le nouvel an si nous voulions bien les attendre. C'était comme un déjà vu à l'envers car l'année d'avant, c'est eux qui nous attendaient mais en Casamance. Nous nous sommes décidés dernière minute d'aller à Whisper Cove pour la veille du nouvel an. Marie-France et Gilles ont été très accommodant car je les ai appelé le matin même pour ajouter cinq personnes. Ensuite, j'ai rappelé pour dire que nous étions maintenant neuf. Ils nous ont trouvé de la place même si ils avaient déjà beaucoup de réservations. Et, ils nous ont envoyé leur mini-bus. Comme à Noël, le buffet était excellent. L'ambiance tranquille. Nous sommes partis le 3 janvier pour Carriacou.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire