La/the route

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vendredi 28 février 2014

La bureaucratie Mexicaine/Entry procedures in Mexico


 English can be found in red below the line

En général, les Espagnols et les Portugais aiment bien les procédures et la paperasse. Du moins, c'est ce que nous avons observés depuis notre départ. Nous avons donc pris l'habitude quand nous arrivons dans un nouveau pays, de nous dire que les procédures d'entrée vont nous prendre la journée. Et bien, au Mexique, ils les surpassent tous sauf peut-être les Cubains. Il faut réserver au moins deux jours pour courir les papiers. Remarquez que tous les officiers sont gentils et polis. On nous a dit que si nous étions arrêtés à Ensenada, le tout aurait pu être plus rapide car tous les bureaux sont un à côté de l'autre. Mais nous sommes arrivés à Cabo San Lucas... Bah ! Ça tient occupé ! Tout d'abord et avant même d'entrer dans les eaux Mexicaines, il faut un permis de pêche lorsqu'il il y a le moindre hameçon sur le bateau. Ce papier peut-être obtenu, sur place, à San Diego ou en y postant de l'argent (48$ US/personnes/année) ainsi qu'une enveloppe de retour (www.conapescasandiego.org). À l'arrivée, nous sommes des illégaux pendant les trois premiers jours en arrivant le samedi d'une longue fin de semaine. Cela n'a pas semblé déranger personne. Le bureau de l'immigration est aussi le bureau des passeports pour les Mexicains ce qui donne une idée de la file d'attente. Il n'y a qu'une personne à ce bureau pour s'occuper des gens de bateau et il n'est pas toujours disponible. De plus, il nous envoie à la banque pour payer le visa de 6 mois (24$ CAN/personne). Donc arrivée au bureau à 9h15 et sortie à 12h. Après avoir cassé la croûte et fait un peu d'internet, nous arrivons vers 14h au bureau de la capitainerie. Le monsieur décide qu'il n'aura pas le temps de s'occuper de nous avant la fermeture et nous demande de revenir le lendemain. Ça doit être long remplir leurs papiers ! Nous y allons beaucoup plus tôt le lendemain  à 8h30 pour être certain de ne pas revenir bredouille. Notre portefeuille est soulagé d'un autre 20$ CAN. Nous nous renseignons à ces deux bureaux ou se trouve la douane pour le permis d'importation temporaire. Les deux répondent qu'ils ne le savent pas et que de toute façon nous n'avons pas besoin d'y aller... Nous avons des petits doutes. Nous vérifions avec Lucie et Robert de Grace I (Qc, Can) avec qui nous correspondons par courriel, qui se trouvent au Mexique et qui nous confirment qu'il faut bien un P.I.T. Peux-être à La Paz? Entre-temps, il faut aller au bureau des autorités du port (A.P.I.) car ils se prennent des droits. Pour ceux qui choisissent les marinas, le montant est inclus dans les frais et c'est la marina qui se charge de payer l'A.P.I. Mais, nous sommes à l'ancre. Après avoir fait le tour du port et avoir posé des questions à gauche et à droite, nous ne trouvons pas leur bureau. Tant pis, nous partons pour La Paz. Ça nous prend une semaine car nous nous sommes arrêtés dans des baies pour dormir la nuit et nous avons été retenus par du vent du nord trop fort. Bon ! À la recherche des douanes maintenant ! Selon le guide, c'est en plein centre-ville de La Paz pas trop loin de la marina du même nom. Et bien non, quoiqu'il y ait un bureau de douanes à cet endroit, il ne s'occupe pas des P.I.T. Il faut aller à Pichilingue. Ce qui est dommage, c'est que nous étions ancré à deux minutes de marche la veille sans le savoir et maintenant on va devoir se payer un trajet de 45$ CAN en taxi aller-retour. Mais on le fait car on commence à en avoir un peu marre. Par ailleurs, le déroulement aux douanes ce fait comme un jeu d'enfant. Super aubaine en plus, ils donnent automatiquement un permis pour 10 ans pour environ 50$ US. Vous imaginez ? Dix ans sans avoir à payer de taxes d'importation ! C'est l'endroit idéal pour les «snowbirds» qui veulent passer l'hiver sur leur bateau et l'été au Canada ou aux É.U.. Finalement, c'est fini !!! Vous pensez que c'est trop de trouble et seriez prêt à payer pour qu'un agent fasse le travaille pour vous.. c'est possible pour environ 150 dollars US, je crois. Oups, c'est pas encore tout à fait fini! Il faut maintenant des permis de parc. Je dis bien «des» car plusieurs regroupements d'îles nécessitent différent permis et l'approche des requin-baleines prend un autre permis encore. Nous obtenons de l'information divergente sur l'emplacement de l'organisme qui vend les permis et là, on en a vraiment marre (et vous devez commencer à en avoir marre pour nous)! Alors nous les achetons de l'agent situé à la marina La Paz en payant la commission (Permis d'un an = 281 pesos ou 23$ CAN par personne). Un mois après l'arrivée à La Paz, j'ai lu qu'il fallait aussi appeler les ministères de la santé et de l'agriculture à l'arrivée. Il est un peu tard maintenant... On verra à la sorti si c'était vraiment important. Nous cherchons toujours le bureau de l'A.P.I. à La Paz. J'imagine qu'il existe mais nous commençons à nous dire que si ils veulent de l'argent, ils devraient s'acheter une chaloupe et faire le tour des bateaux à l'ancre. Les marinas
obligent à avoir des assurances responsabilités civiles mexicaines donc nous resterons loin de celles-ci. C'est pas comme si nous voulions déménager ici! Ouf ! Toutes ces démarches nous on fait prendre un coup de vieux ! On a pas hâte d'avoir à faire la sortie ! Maintenant, voyons si toutes ça vaut la peine... à suivre... 

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In general, the Spanish and the Portuguese are lovers of procedures and paperwork. At least that is what we have observed on our travels. We have become accustomed when we arrive in a new country, to telling ourselves that the entry procedures will take the day. This said, in Mexico, they surpass all except perhaps Cubans. You must be prepared to spend at least least two days doing the paper. Note that all the officials were nice and polite. We were told that if we had stopped in Ensenada, they could have been done faster because all the offices are next to each other. But, we arrived at Cabo San Lucas ... Bah ! What else do we have to do really ! First and before even getting into Mexican waters, you need a fishing license if there even only one hook on the boat. It may be obtained by going to San Diego or sending money ( U.S. $ 48 / person )year) and a return envelope to the same place (www.conapescasandiego.org). Upon arrival, we are illegal for the first three days because the first day is the Saturday of a long weekend. This did not seem to bother anyone . The immigration office is also the Passport Office for Mexicans to give an idea of ​​the line up. There is only one person in the office who deals with boat people and he is not always available. In addition, he sends us to the bank to pay for the 6 months visa ($ 24 CAN / person ) . So we entered the office was at 9:15 and came out at 12pm. After some lunch and some internet, we arrived at 14h in the port captain's office. The man decided that he will not have time to take care of us before closing and asked us to come back the next day. Ouf! It must take a long time to fill out his papers! The next day, we went much earlier at 8:30 just to be sure. Our wallet was empited of another $20 CAN . We asked in the two places where the customs office is for temporary import permit . Both said they didn't know and that we really don't need one ... Very doubtfull. We check with Lucie and Robert from Grace I ( Qc, Can) with whom we correspond via email, who are in Mexico and they confimed that we must have a PIT. In La Paz maybe? Meanwhile , we must go to the office of the port authorities (API) since they take rights. For those who choose the marinas , the amount is included in the fee and the marina is responsible for paying the API. But we are anchored. After having toured the port and asked questions left and right, we did not find their office. Too bad, we leave for La Paz . It takes us a week since we stopped in bays to sleep at night and we were retained because of strong north wind. Now! Looking for Customs ! According to the guide, it's right in downtown La Paz not too far from the marina of the same name. But no! Although there is customs offices downtown, they do not issue PIT. We must go to Pichilingue . What is unfortunate is that we were anchored a two minute walk the day befoe without knowing and now we would have to pay $ 45 CAN fot the taxi trip. We took the taxi because we starting to get a little tired (you are probably getting tired for us!) . However, once there the paperwork was a breeze . Super deal too; they automatically give a license for 10 years for about $ 50 US. Ten years without having to pay import taxes ! It is the great place for "snowbirds" who want to spend the winter on their boat and summer in Canada or in the U.S. Finally , it's over ! For those who think it's too much trouble and would be willing to pay for an agent to do the work for you .. it is possible for about USD $150 , I think. Oops, this is not quite finished ! We now need park permits. I'm using the pluriel because several groups of islands require different permits and approaching whale sharks takes yet another permit . We get conflicting information on the location of the office that sells licenses and now we are fed up (you might be for us by now)! So we buy if from the agent located at La Paz marina ( license for one year = 281 pesos or $ 23 CAD per person + agent comission) . A month after arriving in La Paz , I read that we should also have called the ministries of health and agriculture upon arrival. It's a little late now ... We'll see if it was really important when we leave. We are still looking for the Port Authority (API) in La Paz. We are beginning to think that if they want money , they should buy a boat and tour boats at
anchor. The marinas request that we take mexican liabitlity insurance so we'll stay away from them. It's not like we are not planning to move here! OMG! We are not looking forward to having to exit ! All this running around have given us gray hair! Now let's see if all these steps were worth it...

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