La/the route

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lundi 2 octobre 2017

Sailing NZ à voile 11-2016 à to 06-2017



Attention: Cet vidéo a été monté dans le but de vous donner l'envie de tout foutre en l'air et ficher le camps vers la Nouvelles-Zélande pour faire de la voile. Regardez à vos risques!

Warning: this video was created as an incentive to drop everything and take off to New-Zealand for some sailing. Watch at your own risk!




(English will follow the French. In red after the line)


Whangaroa
Bay of Islands
Ce n'est pas pour rien que les Kiwis gagnent le America's cup; c'est qu'ils ont un beau terrain de jeu pour s'entraîner. L'année dernière, nous avions profité de la Nouvelle-Zélande pour faire des réparations sur le bateau et pour se balader en camping-car. Cette année, nous avons choisi d'explorer une partie du plan d'eau. Il y a des endroits à visiter jusque sur l'île du sud mais il y avait aussi beaucoup de dépressions cette année. Et, événement très rare, un cyclone qui avait pris naissance au Vanuatu est passé par la Nouvelle-Calédonie pour finir son trajet dans la Bay of Plenty juste au sud d'Aukland. Donc, nous avons eu la flemme et nous sommes restés au nord de l'île du nord. Déjà, il y a amplement de quoi se garder occupé. J'ai mentionné la revue gratuite Gateway dans mes premiers articles pour dire que nous y trouvons toute la démarche à suivre pour l'entrée et la sortie du pays. De plus, s'y trouve des extraits d'un guide nautique pour tous les mouillages du nord. Ils sont gentils! (les photos sont extraits du Gateway pour vous donner une idée du nombre de mouillages.)

Great Barrier Island
Ce qui rend les mouillages de cette région intéressants sont leur protection et leur fond de vase raisonnablement profond (5-10m). Un petit coup de reculons au moteur une fois que la pioche est au fond et celle-ci s'enfonce bien profondément permettant de dormir sur ses deux oreilles mêmes par mauvais temps. Plusieurs mouillages se trouvent devant des terrains de camping ou des parcs gérés par le DOC (département of conservation) ce qui en font de bons endroits pour faire des balades à pieds. Il est aussi possible dans certains de ces parcs de laisser des ordures ou faire de l'eau. Moins intéressant sont les mouillages en face de zones résidentielles. Contrairement à l'accueil sur les îles du Pacifique où les gens sont heureux de vous voir débarquer sur leur plage, ici la mentalité est bien occidentale, c'est-à-dire des affiches où est inscrit : "Propriété privée".  Par ailleurs, il est possible de s'arrêter devant des petits villages touristiques pour acheter des vivres ou paresser sur une terrasse. 

La météo ressemble beaucoup à celle du Québec en été. Il peut faire un
beau soleil et une vingtaine de degrés Celcius mais l'eau reste froide. Un matin, je suis sautée à l'eau avec un wet de 3mm pour nager avec des dauphins qui passaient tout près du bateau et le front m'a saisi comme si j'avais mangé de la crème glacée trop vite. Bon, ça ne m'a quand même pas arrêté! Il peut aussi pleuvoir des cordes. Par ailleurs, les paysages sont spectaculaires et la pêche est bonne. Les vendeurs chez Burnsco à Opua se font un plaisir d'expliquer comment attraper des snappers ou des king fish. Il y a aussi de très bons coquillages comestibles à récolter sur les plages ou en plongeant. L'événement à ne pas manquer est le "Tall ship race" du Russell Yacht club au début
janvier. Une des catégories est réservée seulement au bateau de plus de 30 pieds avec deux mats. Ceci attire les capitaines de toute sortes de bateaux intéressants incluant des jonques et des vieux gréements. À Aukland se trouve un immense musée maritime qui vaut la peine d'être visité. 

Plusieurs endroits sont sauvages et manque de contact humain alors, nous avons fini par parler avec un canard. Mais pas n'importe lequel! Il est sur la liste des oiseaux en presque voie de disparition. Pas très étonnant considérant que celui-ci c'est étiré le cou tellement loin dans la descente pour voir si il n'y aurait pas un petit quelque chose à grignoter dans notre cuisine qu'il est parti cul par-dessus tête et, à atterri sur le plancher. Il ne peut pas voler alors il a monté les marches en sautant tranquillement mais, seulement après avoir picoré le plancher pour s'assurer qu'il n'avait rien pour sa panse. C'est certain qu'avec un instinct de survie de ce genre, c'est facile de finir en brochette. 



En jouant un peu de violon, nous avons réussi à obtenir un mois supplémentaire à notre visa sans faire de radiographie pulmonaire ou payer pour une nouvelle application. Ceci nous a permis de mieux choisir notre fenêtre météo pour la remontée que l'année précédente où nous n'avions pas eu de vent. Cette fois-ci, c'est pas ça qui a manqué! Mais, je gardes les détails de cette traversée vers les Vanuatu pour le prochain article.


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Whangaroa
It's not surprising that Kiwis win the America's cup; they have a beautiful playground to train on. Last year, we took advantage of New Zealand to do repairs on the boat and to tour with a camper. This year, we chose to explore on the water. There are places to visit all the way to the south island but there were also many depressions this year. And, a very rare event, a cyclone that originated in Vanuatu and passed through New Caledonia finished its journey in the Bay of Plenty just south of Aukland. So we were lazy and we stayed north of the northern island. Already, there was plenty to keep us busy. I mentioned the free Gateway
Bay of Islands
magazine in my first articles to say that in contains a description of the process for entering and leaving the country. In addition, there are extracts of a nautical guide for all anchorages in the north. Isn't that nice! (the pictures are from the Gateway to give an idea of the number of anchorages).

What makes the anchorages of this region interesting are their protection and their reasonably deep mud bottom (5-10m). A bit of reverse with the engine when the anchor is at the bottom and it will sink in deeply making for a good night's sleep even in bad weather. Several anchorages are located in front of campsites or parks managed by the Department of Conservation (DOC), which make them good places to go hiking. It is also possible in some of these parks to leave garbage or get fresh water. Less interesting
Great Barrier Island
are the ones in front of residential areas. Unlike the Pacific islands where people are happy to see you land on their beach, here the mentality is western, which means signs that say "Private property". However, it is possible to stop in front of small tourist villages to buy food or to laze on a terrace.

The weather is very similar to that of Quebec in the summer. It can be a
beautiful sunny day with the temperature somewhere in the twenty degrees Celcius but the water remains cold. One morning I jumped into the water with a 3mm wetsuit to swim with dolphins passing close to the boat and my forehead became painfully as if I had eaten ice cream too fast. Didn't stop me however! It can also rain heavily. Moreover, the landscapes are spectacular and the fishing is good. The sales people at Burnsco in Opua are happy to explain how to catch snappers or king fish. There are also very
good edible shellfish to harvest on the beaches or by diving. The event not to be missed is the "Tall ship race" of the Russell Yacht club in early January. One of the categories is reserved only for boat over 30 feet with two masts. This attracts captains of all sorts of interesting boats including junks and old rigs. In Aukland there is a huge maritime museum that is worth visiting.

Several places are wild and lack human contact so we ended up talking with a duck. But not just any one! It is on the list of birds in almost extinction. Not very surprising considering that this one stretched it's neck so far down the companion way to see if there was something to nibble on that it fell and landed on our kitchen floor. He can't fly so he climbed the steps by jumping from one to the next slowly and, only after pecking at the floor to make sure he wasn't missing out on anything. With this kind of survival instincts, it is rather easy to end up on a skewer!




We managed to get an extra month to our visa without doing chest x-ray or paying for a new application. This allowed us to better choose our weather window for the next crossing than the previous year where we ended up with no wind. This time, we had plenty! But, I will keep the details of this crossing to the Vanuatu for the next article.

2 commentaires:

  1. Interressant et agreable a lire...votre canard qui ne sait pas voler me fait penser (pas visuelement mais a la lecture du texte) au pato vapor des canaux de patagonie. Parce qu'ils pedalent sur l'eau avec leurs ailes comme si elles étaient a vapeur. Ca m'a fait bien rigoler. Mais elle ne sont pas en voie de disparition.

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  2. Merci pour l'appréciation de l'article. Cela nous encourage à continuer d'écrire.

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