La/the route

La/the route

mardi 21 décembre 2010

Le chemin vers Dakar

Nous sommes arrivés à Dakar!. En navigation, les quarts nous font un peu perdre la notion du temps et les jours qui se succèdent se ressemble et deviennent difficile à différencier. Donc en résumé, nous avons surtout fait du vent arrière avec une dizaine de noeuds de vent qui poussait la grande voile et le foc tangonné en ciseaux. Une cinquantaine d'heures au moteur pour combler les moments sans vent. Les vents plus forts sont seulement arrivés la dernière nuit. Bidule s'est comporté comme un étalon qui veut rentrer à l'étable! Il y avait beaucoup trop de cargo à notre goût et des dauphins à notre satisfaction. D'ailleurs, si vous aimez les dauphins, vous allez être servi avec le film que j'ai ajouté sur notre site web (J'ai aussi ajouté celui deGran Canaria). Cette traversée fut celle de bien des premières pour nous. Ma première traversée complète de l'Atlantique (la troisième pour Gaston), la première fois quenous mettons les pieds sur le continent africain, la première fois que nous utilisons notre hydrogénérateur car l'éolienne ne fonctionne pas vent arrière et les panneaux solaires étaient à l'ombre des voiles, nos premiers poissons volants (pis c'est vrai que ça vole pas à peu près!), la première utilisation de notre nouveau GPS car l'ancien était en train de rendre l'âme et le faire réparer n'aurait pas valu la peine (il avait une quinzaine d'année), les premières dorades pour Gaston. Il a attrapé une deuxième dorade de 43 pouces et 14lbs. Depuis, on ne mange que ça. Nous avons fait dela dorade grillée dans la poêle, de la dorade cuite au citron servi dans le lait de coco, de la dorade en papillote, de la dorade dans le lait de coco et curry, de la dorade en paella, de la dorade en soupe et congelé de la dorade ... Es-ce que vous trouvez que je commence à ressembler à Baba avec ses crevettes dans Forest Gump?
Nous avons eu quelques premières impression de l'Afrique jusqu'à maintenant mais je ne veux pas les décrire tout de suite étant encore sous le choc. Je veux vivre l'expérience africaine un peu plus longtemps avant de partager. En attendant, on m'a demandé comment je faisais pour ajouter des messages à notre blog pendant que nous sommes en mer et n'avons pas accès à l'internet.
C'est pas compliqué, c'est de la magie. Ok, c'est pas de la magie mais c'est pas très compliqué non plus. Nous pouvons à l'aide de notre radio haute fréquence (car nous sommes radio amateur) et un modem spécial envoyer des courriels. Par ailleurs, ce modem communique à environ 1400 baud maximum ce qui rappelle le bon vieux temps des débuts de l'internet d'il y 20 ans. De plus, nous utilisons blogger.com (Google blog) comme site et celui-ci permet de mettre à jour un blog par courriel. Donc voilà, j'ai une adresse spéciale pour envoyer des emails sur Google et j'envoie des messages à cette adresse par le modem qui est connecté à notre radio haute fréquence. Le seul problème est que vu la rapidité d'exécution lente, je peux seulement écrire mes conneries! Les photos doivent attendre l'arrivée sur terre.




2 commentaires:

  1. Nous commençons nos cours de radio amateur le 11 janvier prochain. Nous avons hâte de comprendre «basse» fréquence, «haute» fréquence et... pas de fréquence du tout! al / dt

    RépondreEffacer
  2. Bel hameçon mon Gaston!!!!!! Tu espères gros... dt

    RépondreEffacer