Entre temps, nous vous laissons avec un fait historique sur Christophe Colomb sorti
directement du Petit Futé: "Dans la nuit du 13 au 14 février 1493, le bateau du Découvreur, la Nina, se trouve mal en point dans un mauvais coup de vent alors qu'il navigue depuis près d'un mois. Colomb perd le contact avec la Pinta. Il n'est pas loin de perdre également le contrôle de son équipage qui hésite entre faire un mauvais sort à son commandant ou s'en remettre à la Vierge Marie. C'est finalement la deuxième solution qui prévaut : après plus de deux jours d'angoisse, en pleine nuit, Colomb réussit à jeter l'ancre en vue des côtes de Santa Maria, dans une petite baie en face du village de Nossa Senhora dos Anjos. Au petit matin, l'équipage au complet respecte son voeu et va à terre en une procession de pénitents. C'est dans la chapelle du village que les marins pieds nus, en train de prier, sont découverts par les habitants du village. Alerté, le gouverneur de l'île écoute les explications de Colomb et ne croit pas un mot de ce qu'il entend (à la fin du XVe siècle, expliquer à un gouverneur que l'ons'est perdu au retour d'un voyage vers un continent qui n'existe pas encore ne devait pas rendre le récit bien crédible).
Le gouverneur fera donc ce qu'aurait fait le gendarme: persuadé que Colomb se livre à la contrebande à partir des côtes africaines, il met tout le monde au trou, sauf Colomb lui-même, resté libre avec trois marins et un Indien. Le Découvreur décide de gagner Sao Miguel, mais incapable de gouverner son navire avec si peu d'hommes, renonce à l'entreprise. Il devra négocier durant dix longues journées avant de pouvoir repartir avec un équipage au complet vers Séville et connaître, devant la cour d'Espagne, le triomphe que l'on sait."

La morale est qu'il aurait dû arrêter à Horta pour que son équipage prenne un bière chez Peter au lieu d'aller prier dans une Église à Santa Maria!
Je ne peux que vous souhaiter du bon vent et une mer pas trop agitée. Et puis moi, comme j'aime pas trop la bière... je ferai une petite prière... dt
RépondreEffacer