La/the route

La/the route

lundi 10 octobre 2011

San Tiago do Iguape et Sao Francisco toujours sur le Paragaçu au Brésil

Deux autres petits villages sympathiques. Nous sommes partis à le recherche de poisson à San Tiago do Iguape et nous avons trouvé du robelo dans un marché qui ressemblait à un saloon de western avec des occupants qui portaient des chapeaux de cowboy. Un de ceux de notre groupe a remarqué que les Brésiliens n’avaient pas évolué depuis le début des années 1900. Je crois que de dire qu’ils évoluent de manière très différente de nous est plus vrai. Même si plusieurs préfèrent se promener à dos de cheval plutôt qu’en voiture et que la plus part vivent dans des cases fabriquées en terre, ils ont tous leur téléphone cellulaire et leur antenne satellite sur le toit avec la télé flat screen. A la joie de Gaston, le pêcheur, qui essaie depuis son arrivé à Salvador de nous pêcher quelque chose sans succès, une multitude de petit crabe sont entrés dans son cageau. Avec un peu de mayonnaise maison, ce fut un régal comme entrée suivi du robelo sur le BBQ.
Sur la rive de Sao Francisco, se dresse les ruines d’un superbe monastère franciscain. Un pauvre diable se bat pour sa restauration et sa préservation sans grand succès. Le gouvernement ne veut pas fournir les sous nécessaires. Par ailleurs, cet homme est tellement passionné que quand il raconte l’histoire de ce monastère, nous comprenons ce qu’il dit même si tout est en portugais. Ils nous raconte que le monastère servait à l’éducation des frères mais aussi de prison aux esclaves. Ils torturaient et tuaient ceux-ci dans le bas d’une tour où l’eau montait à marée haute. Bon, pas tout à fait le genre d’histoire qui te rend fière d’être blanc. La visite est gratuite et valait vraiment la peine ainsi que la signature du livre que le guide montre au gouvernement dans l’espoir d’aider sa cause.
Une dernière anecdote sur le Brésil: Les Brésiliens croient que de mettre un petit oiseau en cage dans la maison porte bonheur. Il y en a partout. Ce qui est encore plus spécial est que c’est normal dans cette région de voir des hommes se promener sur les rues avec des oiseaux en cage pendant la journée.
Pour voir le montage photo sur la baie de Salvador, il faut aller à http://bidule.micro.org/Site/BaiedeSalvador.html.

Ceci conclu notre visite du Brésil. Les prochaines histoires (vraies) seront sur la Guyanne Française.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire