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Date: 30 mars 2014 00h01 UTC (20h MTL)
Position: 16°40'N 116°56'
Jour en mer: 6
Miles restant: 2095
Miles parcouru: 555
Nous avons quitté la mer de Cortez avec seulement quelques heures d'écart entre nous et nos nouveaux copains Sophie et Alain du voilier Patago. La veille, pendant que nous mangions les poissons que Gaston avait pêchés pendant la journée, nous blaguions que vu que nous partions en même temps, nous devrions trouver un moyen de se rencontrer à tous les soirs vers 18h en pleine mer pour l'apéro. Déjà que c'est impossible avec deux bateaux de la même grandeur, ce l'est encore moins quand un mesure 33 pieds et l'autre 50 pieds. Mais nos copains avec qui nous gardions un contact radio ont trouvé le moyen. Ils nous ont invité à arrêter dans la baie d'une île perdu dans le Pacifique du nom de Clarion (18°20'N 114°43'W) pour manger le thon qu'ils venaient d'attraper. Après avoir demandé la permission aux militaires, seules âmes qui vivent sur l'île, et reçu l'autorisation, nous avons passer la soirée à siroter un rouge et manger le thon cuit sur le BBQ en racontant se des histoires et en regardant une baleine nager sur le dos en faisant battre ses énormes nageoires. Ensemble Alain et Sophie ont plus d'expérience en mer que quiconque avons rencontrés jusqu'à maintenant. D'ailleurs Alain a été capitaine d'un bateau sur lequel René Lévesque était passager. Par contre, nous les battons 61 à 53 pour les jours consécutifs passé en mer. C'est assez exceptionnel pour nous d'arrêter en pleine navigation comme ceci. Petit avertissement à quiconque voudrait faire de même, ne vous fiez pas aux cartes. Entre autre, le phare qui devrait être à tribord est à bâbord.
L'équipage de Patago ne sont pas les seuls copains avec qui nous avons décidé de rester en contact radio pendant cette traversée. Les premiers à partir, une vingtaine de jour avant nous, furent Jim et sa fille Karmin. Originaire de Vancouver, ils naviguent sur un Corbin 39 construit au Québec du nom de Noroûé. Ils se rendent très lentement (faute de vent) vers les Galapagos. A suivit 15 jours plus tard, Werner et sa fille Carina sur Princess Del Mar en direction des Marquises. Werner est originaire de la Suisse allemande mais vit à Vancouver depuis plusieurs années déjà. Il en a perdu son allemand! Les derniers n'ont pas encore quitté La Paz. Russ et Gwen de A-Train en sont à leur première traversée océanique et veulent se rendre aux Marquises.
Nous avons passé le 115°W sans qu'Éole, le Dieu du vent, nous fausse trop compagnie. Seulement une nuit passée à écouter les voiles claquer. Nous réussissons à faire nos 120 miles par jour. Le vent est du nord et nous sommes vent arrière tangonné avec un cap dans les 220°. La météo nous annonce que le vent va tourné vers l'est. Nous aurons du NE de 10-15 noeuds pour les prochains jours. La mer de 2m est sur l'arrière alors elle se prend bien. La vie est belle.
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Date: March 30, 2014 00h01 UTC (20h MTL)
Position: 16°40'N 116°56'
Days at sea: 6
Miles to go: 2095
Miles done: 555
We left the Cortez sea only a few hours before our new friends Sophie and Alain on Patago. The night before, while we were eating the fishes Gaston caught during the day, we were kidding that since we were leaving at the same time, we should find a way to meet up at sea every night for Happy Hour at 18H. This of course would be impossible with boats the same size and even less so in this case because the boats are 33 and 50 feet. But our friends with whom we were keeping radio contact, managed to find a way to make it happen. They invited us to stop for some tuna in the bay of an island lost in the Pacific by the name of Clarion (18°20'N 114°43'W). After requesting premission from the military, the only living souls on the island, and having it granted, we spent the evening eating tuna accompanied with a bit of red wine while exchanging stories and watching a humpback whale doing backcrawl with it's fins in the air. Sophie and Alain together have more naval experience than anyone else we have met so far. Alain has even been captain of a vessel with René Lévesque as a passenger (Ex Prime Minister of Quebec). However, we beat them 61 to 53 in the number of consecutive days spent at sea. It was quite surreal to stop like this in the middle of a crossing. Little warning for anyone who would like to do the same: Don't trust the maps. For example, the lighthouse that is suppose to be at starboard is actually on the port side of the bay.
The Patago crew is not the only ones we are keeping in radio contact with during this crossing. The firsts to leave about 20 days before us where Jim and his daugther Karmin. Originally from Vancouver, they are sailing on a Corbin 39 built in Quebec that goes by the name of Noroûé. They are very slowly (because of lack of wind) making head way towards the Galapagos. Five days before us left Werner and his daugther Carina on Princess Del Mar in the direction of the Maquesas. Werner is orginally from the German part of Switzerland but has been living in Vancouver for many years now. Long enough to be loosing his German. The last crew is still in La Paz. Gwen and Russ on A-Train also from Vancouver are getting ready for their first ocean crossing. They are heading for the Marquesas.
Except for one night where we had to listen to the sound of our sails banging, Eole, the God of wind, has been good to us. We have moved at leat 120 miles per days since our departure. The wind is from the north and we have it in the back following a route of 220°. According to the weather files, the wind will turn more east for the next few days so we should be getting NE 10-15 knots. The sea of 2m is also coming from the back making it more tolerable. Life is good.
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