La/the route

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dimanche 7 juillet 2013

Le départ d'Hawaï/Leaving Hawaii

For English, see below the line.

Les premiers jours, on se demande un peu toujours pourquoi on s'embarque dans une traversée. C'est la même histoire que racontent tous les navigateurs : on se frappe partout, on a de la difficulté à se tenir debout, le mal de cœur n'est pas très loin, … De plus, pendant les premiers quarts de nuit nous cognons des clous pendant que nous devrions être réveillés et nous ne réussissons pas à trouver de position confortable pour bien dormir quand c'est le temps. A tout ceci s'ajoute le stress d'être sur le bord des côtes. Il faut rester plus vigilant car il y a plus de trafique maritime et plus de récifs. Mais aussi, les côtes influencent les vents, les courants et les vagues et les rendent très changeants ce qui implique beaucoup d'ajustements sur le bateau. Dans le cas d'Hawaï, se sortir de l'archipel est comme essayer d'échapper aux griffes d'un félin. Les îles forment une barrière entre les vagues qui viennent du Nord et celles du Sud. Nous avons d'abord essayé de sortir par la passe entre la plus grosse île (Hawaï) et Maui. Nous nous sommes retrouvés avec des vents de plus de 30 nœuds dans le nez avec des vagues confuses et déferlantes d'au moins 3 mètres aussi dans le nez. La météo annonçait un temps calme. Changement de cap! Deuxième essaie, après une journée de navigation sous le vent des îles tantôt à voile et tantôt au moteur, nous passons entre Ohau (ou se trouve Honolulu) et Molokai. La mer est encore très confuse et les vents forts mais cette fois-ci, nous persévérons en gardant toutefois en tête l'alternative d'un retrait mais nous passons. Aussitôt la pointe de Molokai passé, les vents se stabilisent et la houle s'allonge. Nous sommes au près dans un vent d'Est d'une quinzaine de nœuds et nous avançons à 5-6 nœuds. Nous nous habituons au mouvement et dormons comme des bébés. Là, nous nous rappelons pourquoi nous sommes ici.

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On the first days, we always wonder why we get ourselves into crossings. It's the same story told by all sailors: we have a hard time standing up or staying up, we bruise ourselves everywhere, seasickness is never very far, ... Furthermore, during our first night shifts, we can't seem to stay awake when we should be and when it is time to sleep, we can't seem to find a comfortable position. To this we add the stress of being close to the coast. This means being more vigilant for boat traffic and reefs along the coast line. But also, the coast influences the winds, the currents and the waves making them very changing which in turn, means that the boat needs constant attention. In the case of Hawaii, leaving the archipelagos was like trying to escape from the claws of a cat. The islands form a barrier between the waves that come from the North and the ones from the South. We first tried to get out by the pass in between the Big Island (Hawaï) and Maui. We ended up with winds more than 30 knots in the face with a confused and breaking sea of at least 3 meters also in the face. And the weather forecast called for calm. Change of heading! The second try, after a day of half sailing and half motoring leeward of the Islands, we tried to pass between Ohau (where Honolulu is) and Molokai. The sea was still very confused and the winds strong but this time we persevered while keeping the option of an alternative route and managed to make it through. As soon as the tip of Molokai was passed, the winds became steady and the sea less choppy. We headed into the wind which was from the East at 15 knots and Bidule was moving at 5-6 knots. We get use to the boat's movement and start sleeping like babies. Now we remember why we do this.

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