La/the route

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vendredi 21 mai 2021

Jour 18/Day 18 Panama-Québec

21-05-2021 03h05 30 49,07N 071 04,12W

Belle Ourse glissait tout doucement sur une mer plate poussé par moins de 10 nœuds de vent à la fin de mon dernier quart de nuit mais à mon réveil ce matin, le vent avait tourné plus nord et forcissait. Nous en avons profité pour faire un virement de bord et aller vers l'est. Au début, notre cap était directement sur les Bermudes et selon les circonstances, ça nous paraissait merveilleux. Ça n'a pas duré.

La porte coulissante de bâbord a coincé à notre retour d'un ajustement de voile et Gaston à entrepris de la réparer en équilibre sur le pont pendant que je lui passais des outils. Le vent continuait à forcir dans les 20 nœuds. Juste comme nous avons terminé de remettre la porte en place et rangé les outils, une vague est venue arrosée tout ce côté du bateau. Ouf! Nous l'avons échappé belle! 

En fin d'après-midi pendant que nous guettions le passage d'un cargo, Gaston m'a fait remarquer que la gaine sur le cordage qui va à l'enrouleur était toute défaite entre deux poulies. Il a dit: "tu t'imagines si le cordage lâche dans ce vent?" Moi: "J'aime mieux pas. On a un cordage pour le remplacer?" Étrangement, pour un pays où tant de bateaux transitent, il est impossible de trouver du cordage de qualité au Panama donc, non. Nous découvrons aussi qu'il est nécessaire de démonter le baril le changer. Pas de chance que nous allons entreprendre une telle tâche en tapant au près dans 3-4m de houle. Un peu de macramé pour rafistolé et nous avons maintenant un cordage trop court sur l'enrouleur mais, qui devrait tenir la voile partiellement enroulée jusqu'à ce que le vent se calme. Il a plutôt forci à 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds. Nous gardons qu'un peu de génois et la voile d'artimon à 1 ris. La GV est affalée. Nous avançons à 5 nœuds vers nul part (cap sud-est 110) et ce, pour le reste de la nuit.

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Belle Ourse was gliding slowly on a calm sea with less than 10 knots when I went to bed after my last night shift but by the time I got up, the wind had turned North and was rising. We saw an opportunity to head East and after we tacked our heading was straight for Bermuda which was very good under the circumstances. But it didn't last.

The sliding door on the port side was stuck when we came back from a sail adjustment so Gaston decided to balance it on deck to fix it while I handed him tools. The winds had reached 20 knots while he was working. We just had time to put the door back in place and put the tools away when a wave hit that hole side of the boat. Close call! 

At the end of the afternoon while we where keeping an eye on the heading of a cargo ship, Gaston remarked that the rope going to the furler was coming appart. He said: "Can you imagine what would happen if that rope gave out in this wind?" Me: "I'd rather not. Do when have a spare?" Turns out that for a country with so much boat transit, it is very hard to find decent quality rope in Panama so, no. We also realized that we had to take the barrel appart to change the rope. That was not going to happen in 3-4 m of swell! We did some macramé to tie ropes together and ended up with rope too short to open the sail fully but long enough to keep it partly rolled up which is all we need until the wind dies down. That's not what is happening at the moment however. Rather, it's going up to 25 knots with gusts to 30 knots. The main sail is down and other that the small piece of geneker, the misen sail is up with 1 reef. We are going at 5 knots to nowhere in particular (heading SE 110) for the rest fo the night.

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