La/the route

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dimanche 23 mai 2021

Jour 20/Day 20 Panama-Québec

La tempête a eu une promotion et a été nommée. Elle nous en aura mis de la broue dans le toupet la Ana. Le vent c'est calmé ce matin à 15 nœuds et a tourné au NO ce qui nous a permis de faire un meilleur cap (pas le bon mais, meilleur. Au NE 50 degré) toute la journée. Neptune prend toujours plus de temps à comprendre que le party est fini et a continué de nous envoyer de la houle d'au moins 3m. Nous avons quand même réussi à confectionner une lasagne et des biscuits double chocolat pour notre soirée "comfort food". Juste avant de se servir, le bateau a piqué du nez assez violemment entre deux vagues et nous avons entendu un Bang! La cadène en dyneema confectionnée pour retenir notre pataras bâbord c'est cisaillé et venait de lâcher. Heureusement, Gaston l'avait aussi sécurisé avec des manilles en dyneema alors, cette fois-ci, le pataras n'est pas parti se balader. Il avait eu le temps de penser à un plan B: fixer le hale-bas de la grande voile sur le pataras et la cadène des haubans du mat d'artimon. C'est un peu comme avoir une bastaque. Tant que nous sommes au près, le hale-bas ne sert pas à grand-chose de toute façon. Le repas était délicieux. La houle c'est finalement calmée après la tombé de la nuit et le vent a descendu à 10 nœuds et moins.

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The storm got a promotion and a name. Ana did a good job of rocking our boat. The winds calmed down this moring to 15 knots and turned NO which help us have a better heading all day (not the perfect heading but a better one to NE at 50 degres). Neptune always takes longer to realize the party is over and kept on sending us a 3m swell. Still, we managed to prepare a lasagna and double chocolate cookies for our comfort food night. Just before serving, the boat went down hard between two waves and we heard a loud Bang! The chain plate made out of dynema we used to hold the back stay sheared and gave out. Fortunatly, Gaston had thought of using another dyneema shackle to secure it so the back stay didn't go flying again. He also had time to think of a plan B: use the boom downhaul and tie one end to the backstay and the other to the chain plate of the side stays of the misen mast. As long as we are sailing upwind, there is not much use for the downhaul anyway. The food was delicious. The swell calmed down after night fall and the wind came down to 10 knots or less.

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