La/the route

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dimanche 9 mai 2021

Jour 7/Day 7 Panama-Québec

09-05-2021 20h00 19 45,74N 076 57,30W

Elle avait pourtant bien commencé cette journée. Nous étions toujours sur le même bord de près depuis les côtes de la Jamaïque et nous avancions confortablement vers Cuba. Tellement que Gaston a pu effectuer quelques réparations. C'est au moment où il a décidé de nous faire les crêpes du dimanche que tout à basculé. D'abord le vent c'est levé et a fait gîter le bateau pendant que son bol de mélange était sans surveillance. Le comptoir, le frigo, le poêle, le plancher... tous couvert. Il en restait assez que pour trois crêpes. Après avoir réduit les voiles, nous décidons, à 20 mn de la côte Cubaine, qu'il est temps de faire un virement de bord. La manœuvre terminée, je suis encore sur le pont arrière à faire quelques ajustements pendant que Gaston entre à l’intérieur pour vérifier le cap. C'est à ce moment que le pataras bâbord avec ridoir et cadène au bout me passe sous le nez et va pour frapper la grande voile à tribord. Gaston qui a entendu le "bang!" me demande ce qui se passe mais, je suis un peu occupée à sauter sur le pataras pour l'attraper au passage avant qu'il ne démolisse tout sur son passage. C'était une chose de l'attraper mais, toute une autre de ne pas partir dans les airs avec. Il y a des moments ou mesurer 1,75m a quand même ses avantages. J'appelle à l'aide en français car, si vous avez lu notre épisode avec la chèvre à Hawaii, vous savez à quel point c'est important. Gaston arrive avec un cordage et nous le sécurisons de peine et de misère. Quoi faire maintenant? Le cerveau "McGyver" de mon amoureux est déjà à la recherche de solutions pour remplacer la cadène dont les boulons se sont sectionnés sous le pont. S'ajoute comme difficulté la houle sur le devant qui fait taper le bateau. En cherchant de la documentation pour demander un arrêt d'urgence à Cuba car personne ne répondait sur le canal 16 de la radio VHF, je m'échappe le couvert de l'énorme table à carte sur le pouce. Quinze minutes d'un paquet de saucisses congelées sur mon doigt meurtri plus tard et la douleur s'estompe légèrement. Pas de fracture visible. En direction vers la côte cubaine au moteur ayant affalé toutes les voiles, Gaston décide qu'il va remplacé la cadène par le dyneema que la compagnie de Seatle, Fisheries Supplies, nous avait envoyé par erreur et, nous a gracieusement laisser garder. Un grand merci à eux. Nous nous mettons au travail malgré les conditions difficiles. À l'aide de bouts de cordage, de poulies et de winchs, nous finissons par remettre le pataras bâbord en place avant d'arriver à Cuba. Entre temps, le vent a molli alors nous hissons toute notre guenille pour repartir au près bâbord à mur... Le vent ayant aussi viré plus sud, nous réalisons rapidement que ce bord nous fait reculer. Au diable! Nous affalons et mettons le moteur en marche. C'est directement face au vent que Belle Ourse avance vers la sortie du Windward passage. Ça va rester ainsi pour la nuit car l’équipage a besoin de repos. Demain est un autre jour... 

voir photo ci-dessous.

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The day had started nicely. We were still on the same tack since we passed the coast of Jamaica and where moving confortably upwind to Cuba. So much so that Gaston could handle a few repairs. It's when he decided to prepare our Sunday morning pancakes that things started going down hill. The wind came up and the boat heeled just as his mix was left unattended. The counter, stove, fridge, floor, ... all covered. He only managed to salvage enough for three pancakes. After reducing the sails, we decided to tack at 20 nm from Cuba. I was still finishing up on the bridge and Gaston was inside checking the heading when the port side back stay including the turnbuckle and the chain plate went flying in front of my face towards the main sail on the starbord side. The loud "Bang!" alerted Gaston who asked what had happened. I was too busy jumping up to catch the stay before it made any real damage to answer. It's one thing to catch it and a whole other to hang on to it without flying off. One of the advantages of being 1,75m tall. While hanging on, I called Gaston for help in French; those who read our story about the goat in Hawaii know why it's important. He showed up with some rope and with a bit of work, we manage to secure the back stay to the deck. What now? His McGyver brain was already working on a solution. The pounding of the boat in the waves was not going to make any repair easy. As I was looking through the chart table for a guide to Cuba to request an emergency stop as no one was answering on channel 16 of the VHF, I dropped the very big cover on my thumb. After 15 minutes with a pack of frozen saussages on the wound, the pain diminished. Nothing seems broken. We took all the sails down and started the engin. Gaston decided to try replacing the chain plate who's bolts broke off under the bridge with dyneema. We happened to have some because of a shipping mistake made by Fisheries Supply in Washington State. They graciously allowed us to keep it and we are very thankfull to them for it! Best shipchandler ever! So we get to work despite the hard conditions and with the help of a few ropes, puleys and a winch, we managed to get the stay back in place before reaching the coast. Up go all the sails and back we go to our port side upwind tack.  The direction of the wind had changed slightly. Making us head back towards Jamaica! The hell with it! The sails went back down, the engin was started and the heading was straight east out of the Windward passage. This is how it will stay for the night because the crew needs a rest. Tomorrow is another day!

 


 

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